Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is a video game
24 août 2012

Bread of deceit is sweet to a man; but afterwards his mouth shall be filled with gravel.

Comme beaucoup de filles (et de garçons aussi je crois mais c'est moins visible) de ma génération, j'ai été biberonnée aux dessins animés, notamment les Disneys, Aladdin, Le Roi Lion et Alice au Pays des Merveilles en tête de ligne. Il y a des bons et des mauvais côtés à cela.

Parmi les bons il y a la fantaisie. Je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui si j'avais échappé à ces belles histoires bourrées de magie et de "tout est bien qui finit bien". Je n'aurais pas les mêmes croyances si Jimney Criquet ne m'avais pas murmuré à l'oreille de croire en ma bonne étoile.

Néanmoins le principe de "tout est bien qui finit bien" n'est pas le plus courant dans la vie, dans les jeux vidéos le principe c'est plutôt que quand tu as fini un donjon, félicitations, tu en débloques un autre.

Alors bon, je n'étais pas crédule, même gamine, pour gober tout ce qui était dit dans les dessins animés. Tout le monde sait qu'Ariel sentait trop fort de la moule pour son prince, et les citrouilles c'est trop filandreux pour faire de bons carrosses (ok, ces réflexions sont celles du moi-adulte, le moi-enfant avait d'autres préoccupations). Fin bref, j'ai compris assez tôt et à grand renfort de graviers dans les genoux que les contes de fées c'est beaucoup de bobards et que la vie, ça pique.

Il n'empêche que l'ingurgitation excessive de dessins animés m'a donné des attentes de la vie pas aisément réalisables. Bon, le prince charmant je crois que je ne l'ai jamais attendu, moi mon héroine c'était plus Bianca qu'Aurore, et Bernard a beau être adorable on a vu mieux dans le rôle du preux chevalier sans peur et sans reproche. M'enfin le prince Philippe m'a toujours gonflée profondément toute façon.
Donc non, le prince charmant, c'pas trop mon trip (même si mon ex, elle, aurait voulu être le prince Philippe)(oui, incestueuse ET bisexuelle, j'ai tous les vices, YEAH), c'est plus l'idée de réalisation de soi sous-jacente dans certains dessins animés qui m'a marquée. Prenez Mulan : elle va poutrer du Hun pour rendre fier son papounet, ça c'est de l'héroine ! Pocahontas, même si elle devient grelucheuse quand Smith est dans les parades, c'est pas la dernière à oser le grand saut ! Bref, moi j'aimais bien les personnages féminins qui ont la gnaque (Sarabi est mon idôle). Seul soucis : avoir une vie aussi accomplie, c'est pas évident, ni quand on a 7 ans, ni (et peut-être encore moins) quand on en a 20. Je n'imagine pas si j'avais vu BRAVE à 10 ans. Change your fate, rien que ça.

Rétrospectivement, je crois que j'apprécie mieux aujourd'hui tous ces dessins animés que lorsque je les regardais petite. Même si je pleure toujours autant devant Mulan (de frustration, parce que je peux pas poutrer du Hun, bien sûr). Aujourd'hui je les vois avec mes yeux d'adulte d'adolescente tardive, j'en saisis plus facilement les métaphores et je savoure à leur juste valeur les traits d'humour de ces films. J'ai même récemment pu regarder la Belle au Bois Dormant sans m'endormir. Exploit. (Par contre j'ai essayé La Planète au Trésor quand t'as pas le moral, c'est désastreux).

J'imagine que mon approche littéraire des contes et légendes en question a aidé aussi. C'est sûr que quand tu étudies en hypokhâgne la vraie Petite Sirène, celle qui quand elle marchait avait l'impression que milles aiguilles se plantaient dans ses jambes, c'est d'un coup moins glamour. Les contes de fées dans leur version originale sont beaucoup moins gentils. Chez Perrault le Petit Chaperon Rouge il finit bouffé et... c'est tout. Du coup je peux accepter Disney à ça juste valeur : il vend du rêve, mais c'est de la poudre aux yeux.

N'empêche que je reste avec mes espoirs sur les bras. Je veux vivre un vie pas forcément facile, mais qui satisfasse mon besoin d'aventure, qui me tire vers le haut, qui titille mon intelligence. Je veux accomplir quelque chose, faire des choses qui me plaisent. J'attends beaucoup, énormément, de la vie ; mais les dessins animés ne m'ont pas donnés le mode d'emploi pour la vivre intensément, et ça c'est triste. Et comme j'ai pas encore réussi à dénicher le manuel de notre jeu vidéo préféré, tout ceci est compliqué.

 

Aujourd'hui, une amie qui avait des attentes de princes charmants s'attaque aux plans culs et n'a pas l'air de s'en plaindre (joie, félicitations, tant mieux pour elle). Mais moi je ne suis pas sûre d'avoir envie de mettre de côté mes attentes d'une vie meilleure et de développement personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité